Les inscriptions pour les camps 2021 ouvriront début février !

 

Vous souhaitez participer à un camp Nature-Environnement pour la Protection de la Forêt méditerranéenne. Nous vous remercions pour cette démarche. Les missions de chaque camp sont essentielles pour la lutte contre l’incendie en forêt méditerranéenne, ainsi que pour la préservation de la biodiversité fragile de ces sites d’exception.

Comme chaque année, nous devons nous organiser afin d’assurer cette mission sur l’été. Nous avons donc mis en place des sessions de camps de différentes natures pour que chaque unité puisse participer à cette action.

Compagnons
 

1. Le point vert

Les équipes compagnons seront accueillies au sur un nouveau lieu de camp, en partenariat avec une association engagée dans l'éco-construction, l'éducation à l'environnement, la protection de la nature. Participation à des chantiers pour faire vivre le site : construction et rénovation d'infrastructures, aménagements, avec les professionnels du lieu, mais rencontres avec des partenaires, producteurs locaux, communauté religieuse, activités de protection de l'environnement dans un site classé, prévention et sensibilisation du public, cleanwalk, etc.

La préparation de ce camp, ainsi que sa gestion quotidienne, sont entièrement co-construits et co-gérés avec les compagnons et l'équipe Nature Environnement.

Deux sessions de deux semaines, capacité de chaque session : 50 personnes.

2. Compagnons en service au camp de Luminy

Nous recevons une à 2 équipes en simultané ou des compagnons isolés (qui n'ont pas d'équipe mais qui ont envie de s'impliquer sur un camp), sur le camp de Luminy, comme équipiers de services sur ce camp qui reçoit des pionniers caravelles en caravanes autonomes. Une multitude de missions dans le quotidien du camp, mais aussi un partenariat avec l4office National des Forêts, le Parc National des Calanques et des associations de protection de l'environnement locales, autour d'un projet de sensibilisation du public autour de la problématique des déchets et de la préservation des Calanques

 

 

Camps accompagnés :

Ils sont à destination des caravanes qui ne peuvent pas partir en camp autonome par manque de qualifications, d’effectif ou d’expérience de la maîtrise. Chaque unité y vit un camp avec un accompagnement de la maîtrise assuré par une équipe pilote.

 

Le type d’accompagnement est défini avec la maîtrise et évolue selon les besoins, l’objectif étant que les unités puissent être autonomes pour un camp futur.

Voici les dates de sessions de camps accompagnés, qui se déroulent tous à Saint Julien les Martigues. Capacité d'accueil d'un camp accompagné : 70 personnes.

  • du 11 juillet au 21 août, 3 sessions de deux semaines, du dimanche au samedi. Il y aura un camp découverte parmi les 3 sessions

Pour t’inscrire en camp accompagné, il te faut te rendre sur la page INSCRIPTIONS en lisant bien l’ensemble des informations et en remplissant bien l’ensemble des cases. Un certain nombre de réponses à tes questions sont surement déjà dans la F.A.Q !

Camps autonomes :

L’unité part avec ses chefs et cheftaines. Cela nécessite que l'unité respecte les quotas d'encadrements nécessaires et soit capable d'assumer elle-même l'organisation de tout les aspects de son camp, y compris son intendance.

Chaque unité campera sur le même site de camp et aura donc son propre directeur de camp.

Les activités de service et de vie collective seront gérées et coordonnées par l’équipe Nature-Environnement.

 

Voici les dates de sessions de camps en autonomie qui se déroulent à Luminy (Marseille).

Nous indiquerons leur remplissage au fur et à mesure. Capacité du camp de Luminy : 150 personnes simultanées.

  • du 03 juillet au 29 août, sessions de deux semaines, du dimanche au samedi, nouvelle session chaque semaine

Pour t’inscrire en camp autonome, il te faut te rendre sur la page INSCRIPTIONS en lisant bien l’ensemble des informations et en remplissant bien l’ensemble des cases. Un certain nombre de réponses à tes questions sont surement déjà dans la F.A.Q !

La session F peut accueillir un camp de 3 semaines (Prolongation sur Fbis)

 

 

A bientôt.

Unités du Scoutisme Français et internationales

Les unités étrangères et/ou hors Scouts et Guides de France doivent être membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS/WOSM) ou de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE/WAGGS) et sont accueillies en liaison avec le service International. Elles doivent toujours être jumelées avec une unité française.

@ sgdf Nature Environnement

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : natureenv@sgdf.fr