Témoignages

"Cet été, avec ma caravane, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser un triplage (un jumelage à trois caravanes) afin de participer au camp nature-environnement de Luminy. Que dire de cette expérience… C’est juste indescriptible. Les moments qu’on vit là-bas sont hors du temps, c’est incroyable. Tous les moments passés entre nous (« Rainjulas » pour les intimes, mélange des caravanes de Saint-Julien, des Lilas et du Raincy hehe) mais aussi avec toutes les autres caravanes présentes sur le lieu et avec les coordinateurs qui sont plus que géniaux, c’était juste dingue.

On ressort grandis de cette expérience.
La surveillance de départ de feux sur les vigies, les patrouilles pédestres ou à VTT pour faire de la prévention, ou encore le PC (poste de coordination) sont toutes les responsabilités qui nous sont confiées durant le séjour, c’est alors que l’expression « joindre l’utile à l’agréable » prend tout son sens car, oui, notre rôle est important mais aussi tellement passionnant !
Si vous hésitez encore à y aller cet été, ne vous posez plus de question, c’est un moment à vivre dans sa vie et je vous promets que vous ne le regretterez pas !!"

Charlotte, caravelle à Saint Julien

"Au delà des responsabilités pour lesquelles nous nous sommes engagé(e)s : Nature Environnement est un camp où la rencontre joue un rôle moteur ! Si plusieurs jeunes comme nous prennent plaisir a venir chaque été au camp Nature Environnement  c'est pour les rencontres inoubliables que nous vivons a travers ces quelques jours sans oublier la fierté d'agir pour la sécurité de la population ainsi que de l'environnement. En bref il s'agit d'un camp exceptionnel dont on sort grandi et comblé par nos moments de fraternité scoute !

Merian, pionnier à Ludres

"Je m’appelle Sybil, je suis caravelle en deuxième année et l’année dernière, j’ai fais mon camp à Luminy, à Marseille où j’ai vécu deux semaines de folie. Je pose le contexte :

D’abord, on est dans un endroit magique, c’est dans les Calanques, donc juste magnifique, il fait beau et chaud, et on peut faire la meilleure photo Insta de l’été 😉

Ensuite, on fait des bêtes de rencontres. Déjà, il y a les coordos, ils sont super sympas, drôles, c’est encore des jeunes dans leur tête !

En plus des coordos, il y a les autres caravanes (nous étions 7). On rencontre des pios d’un peu partout en France, c’est juste ouf. Et on rencontre aussi des pompiers, des gens pendant les missions…

D’ailleurs, les missions. C’est un peu le cœur du sujet, le meilleur du camp. Déjà, on les fait avec des pionniers et caravelles de toutes les caravanes tout au long du camp. En plus, on voit des paysages de folie, on est et on se sent utiles.
Le top du top, c’est qu’on peut assister aux plus beaux levers et couchers de soleil, on peut aussi aller à la plage si on est un peu courageux.

Tout ça pour dire que Luminy c’est juste exceptionnel, on fait des rencontres, on découvre la nature et plein de trucs, on s’éclate, tout en étant en mission pour les pompiers.

Quand tu rentres de Luminy, tu as l’impression d’avoir vécu un rêve, quelque chose hors du commun, c’est juste ouf. En deux semaines, tu grandis, tu changes, tu deviens presque responsable. C’est peut-être un peu cliché, mais c’est une des meilleures expériences de ma vie. Alors franchement, si tu as envie de venir, n’hésite pas, je te promets que tu ne regretteras pas

Sybil, caravelle à Yssingeaux

@ sgdf Nature Environnement

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Instagram - Cercle blanc

Nous contacter : natureenv@sgdf.fr